Entre ciel et terre, le judaïsme
Entre ciel et terre, le judaïsme

Entre ciel et terre, le judaïsme

25,30 €
TTC

Le monde contemporain pose à nouveaux frais la question du fondement des valeurs. Même laïques, les valeurs politiques, juridiques, sociales, éthiques sont le fruit de croyances et relèvent de l’irrationnel, de la transcendance ...

 

Le monde contemporain pose à nouveaux frais la question du fondement des valeurs. Même laïques, les valeurs politiques, juridiques, sociales, éthiques sont le fruit de croyances et relèvent de l’irrationnel, de la transcendance.
Ce numéro de Pardès se confronte à cette question contemporaine, à la lumière des textes de la tradition juive. Qu’est-ce qui fait qu’une loi oblige ? D’où la loi tire-t-elle son autorité ? Comment fonde-t-on le pouvoir dans la Cité ? C’est toujours au nom d’un absolu que l’on rend la justice ou que l’on exige l’obéissance. En sacralisant le Peuple, source de la Loi, ou la Constitution, la démocratie n’a pas procédé autrement.
Cette question, posée dès ses origines par tous les penseurs de la démocratie, reste toujours actuelle à une époque où les valeurs inspirant la Loi deviennent incertaines et où aucune autorité existante n’est en situation de les poser avec la force d’un absolu. On bute alors sur la question de l’Autorité, des sources de l’obligation, du respect de la Loi, mais aussi de la limite du pouvoir des Juges.
La décision de toute norme ou de tout classement est devenue l’objet de négociations. Tous ces débats concernent bien sûr les sphères politique et juridique, mais soulèvent aussi des questions fondamentales comme le rapport du sexe et du genre.
Entre ciel et terre, entre transcendance et immanence, une réflexion riche et novatrice sur les sources de la Loi.

Auteur
Shmuel Trigano
Pages
300
Taille
16 x 24 x 1 cm
Pardes N°47-48
5 Produits
Neuf
No reviews
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist
Product added to compare.

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text