Le Guide des égarés - Biblieurope
Le Guide des égarés - Biblieurope

Le Guide des égarés

Derniers articles en stock
48,00 €
TTC

Le Guide des égarés constitue sans nul doute l'une des plus grandes œuvres philosophiques.

 

Son auteur, Moïse Maimonide (1135-1204), figure majeure du judaïsme rabbinique, se distingua par sa connaissance de la philosophie (notamment celle d'Aristote), de la théologie (musulmane) et des sciences de son temps. Fort de celles-ci, il se fit l'apôtre d'un savoir juif et d'une pratique épurés des superstitions et fondés sur l'intelligence.
Écrit pour les Juifs «perplexes», écartelés entre les données de l'Écriture et la rationalité philosophique, Le Guide des égarés - qui comporte trois livres: les métaphores bibliques, la prophétie, le mal et la providence - veut être un effort d'élucidation radicale du discours prophétique par le moyen de la langue philosophique.
Sa portée dépasse largement le cadre de la philosophie juive médiévale ; il pose les bases de toute métaphysique véritable, naissant de la tension vibrante entre inspiration prophétique et esprit rationnel.

 

Biographie

Moshe ben Maïmon, plus couramment connu en français sous le nom de Moïse Maïmonide (hébreu : הרב משה בן מימון HaRav Moshé ben Maïmon ; arabe : أبو عمران موسى بن ميمون بن عبد الله القرطبي اليهودي Abou Imran Moussa ibn Maïmoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi « Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le cordouan juif » ; grec ancien : Μωυσής Μαϊμονίδης Moyses Maïmonides) et référé dans la littérature juive par son acronyme HaRambam (הרמב"ם « le Ramba"m »), est un rabbin séfarade du xiie siècle né à Cordoue le 30 mars 1138 et mort à Fostat, le 13 décembre 1204, considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques du Moyen Âge.

 

Talmudiste, commentateur de la Mishna, jurisconsulte et décisionnaire, il est l’auteur du Mishné Torah, l’un des plus importants codes de loi juive. Philosophe, métaphysicien et théologien, il entreprend comme son contemporain Averroès une synthèse entre la révélation et la vérité scientifique, laquelle est représentée de son temps par le système d’Aristote dans la version arabe d’Al-Fârâbî. Médecin de cour et astronome, il publie aussi des traités dans ces domaines qui accroissent son prestige parmi ses contemporains. Dirigeant de la communauté juive d’Égypte, il s’emploie à juguler l’influence du karaïsme et répond aux questions et requêtes de centres aussi éloignés que l’Irak et le Yémen. Il est cependant accueilli avec plus de circonspection voire d’hostilité en France et en Espagne, où ses écrits et son rationalisme sont sujets à controverse des siècles durant, comme en témoigne son épitaphe qui mentionne d’abord ci-gît […] le meilleur des hommes, remplacée par […] un hérétique excommunié avant la plus célèbre:

 

« De Moïse à Moïse, il n’y en a aucun comme Moïse. »

IBAN
2864320043
Auteur
Moise Maimonide
Pages
1344
Taille
140 x 220 mm
3 Produits
Neuf
No reviews
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist
Product added to compare.

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text